De la transformation digitale des entreprises et des nouveaux usages numériques découlent des besoins en débit grandissant. Ces derniers doublent tous les 18 mois depuis plus de 5 ans et rendent ainsi la technologie ADSL et SDSL totalement obsolète. En effet, le haut débit qui révolutionnait le monde de l’entreprise il y a quelques années, est devenu insuffisant pour répondre aux enjeux de connexion actuels.
A l’inverse, la fibre optique couvre parfaitement les besoins croissants en débit. Elle délivre aux entreprises un accès rapide à internet et limite fortement les pertes de connexion pouvant impacter leurs activités. S’équiper de la fibre est aujourd’hui une nécessité pour assurer de la productivité et rester compétitif.
En cours de déploiement sur le territoire français depuis février 2013, le très haut débit constitue une priorité du gouvernement. L’objectif est de rendre accessible cette technologie à l’ensemble de la population (particuliers comme entreprises) d’ici 2025.
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Les offres fibres à destination des professionnels
De nombreuses offres sont apparues ces dernières années sur le marché de la fibre. Cependant, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir celle qui sera la plus adaptée aux besoins de son entreprise. Parmi les principales offres adressées aux professionnels, on retrouve la FTTH et la FTTO. Avant d’aller plus loin, il convient de définir ces deux terminologies afin de bien les différencier.
La fibre FTTH (Fiber To The Home) :
La fibre FTTH est une fibre mutualisée. Cela signifie qu’elle est partagée entre plusieurs abonnés, donc entre plusieurs logements de particulier ou locaux d’entreprises. Le débit proposé pour une fibre FTTH est un maximum théorique et n’est donc pas dédié à chaque abonné. En fonction de l’occupation du réseau, la connexion sera plus ou moins performante. Il n’y a donc aucune garantie quant à la qualité de service.
La fibre FTTO (Fiber To The Office) :
La Fibre FTTO est une fibre dédiée, elle est raccordée directement dans les locaux de l’entreprise. Elle n’est pas partagée entre plusieurs abonnés. Le débit est donc intégralement destiné à un seul et même client. Contrairement au FTTH, les débits sont symétriques. Cela signifie que le débit montant sera égal au débit descendant, ce qui permet d’avoir un niveau d’upload et de download équivalent.
Quelle offre fibre est adaptée à votre activité ?
Le coût d’une offre fibre mutualisée (FTTH) est nettement inférieur à celui d’une fibre dédiée (FTTO). Il est donc légitime de se questionner sur la nécessité de souscrire à cette dernière. Pourtant, il existe des disparités importantes entre ces deux offres, notamment en termes de débits et de qualité de service, qui justifient cette différence de prix. Avant de souscrire à une offre fibre, il est fortement conseillé de s’interroger sur plusieurs points :
- Quel est votre besoin en débit ?
- Quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?
- Sous quel délai est-il possible d’intervenir en cas de coupure internet ?
- De quels services avez-vous besoin (GTR, bloc IP, assistance, QoS, lien Back-up…) ?
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse pouvant vous aider à répondre à ces questions et vous aiguiller dans le choix d’une offre fibre professionnelle.
Intéressez-vous aux usages numériques de votre entreprise
Toutes les entreprises ou organisations n’ont pas le même besoin en débit. Cela dépend de leur activité et de leurs usages numériques. Ainsi, la première étape à mener est lister vos usages numériques et de les classifier en fonction des flux à prioriser.
Intéressez-vous aux outils utilisés au quotidien dans votre entreprise (logiciels métiers, messageries, vidéo-conférences) et leur mode d’hébergement (en locale ou dans le cloud). Prenez en compte le volume des fichiers que vous recevez et que vous envoyez et la fréquence à laquelle cela se produit.
La technologie de votre téléphonie joue également un rôle important. S’il s’agit de téléphonie IP (et non analogique), une connexion fibre de bonne qualité et très stable est recommandée, notamment pour les activités où l’utilisation d’un téléphone est primordiale.
En savoir plus : Téléphonie d’entreprise : En quoi la téléphonie IP va révolutionner votre manière de communiquer ?
Votre besoin en sécurité en fonction de votre activité
Un collaborateur ayant besoin de se connecter au réseau de l’entreprise lorsqu’il est en télétravail ou bien en rendez-vous extérieur, doit pouvoir le faire sans risquer de saturer la connexion et sans contraindre la sécurité des données.
Pour parvenir à se connecter à distance au réseau de l’entreprise, l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) est primordiale. Ce dernier créera un « tunnel » entre l’entreprise et l’ordinateur du collaborateur où les données pourront transiter en toute sécurité. Néanmoins, l’utilisation d’un VPN peut très vite saturer la connexion internet de l’entreprise et du collaborateur, notamment si les données transitant sur le réseau sont volumineuses et si plusieurs personnes y sont connectées simultanément.
Dans ce cas, une connexion FTTO sera plus recommandée car son débit est plus stable et symétrique. Il favorise donc le travail à distance sans craindre une perte de qualité de connexion, quel que soit le nombre de collaborateurs, travaillant à distance ou non et quel que soit leurs usages.
Le niveau de service et d’engagement attendu
L’une des différences majeures entre ces deux offres fibres est le nombre de services inclus. Dans une offre fibre dédiée (FTTO), l’entreprise peut profiter de nombreuses garanties lui apportant plus de sérénité et lui assurant une plus grande satisfaction.
- Garantie de temps de rétablissement (GTR) :
Avec une offre FTTO, les entreprises peuvent bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) lui assurant une prise en charge rapide des services techniques pour rétablir le réseau en cas de panne. Généralement, la GTR de la ligne est de 4 heures ouvrables.
- L’accord sur le niveau de service (SLA) :
Ensuite, la FTTO inclut un haut niveau de SLA (Service Level Agreement). En Français, cela se traduit par « accord de niveau de service » ou encore « engagement de service ». Il s’agit d’une partie du contrat où le prestataire s’engage à délivrer un certain niveau de service à son client. Il permet d’établir une relation de confiance entre les deux parties et d’éliminer les attentes irréalistes. L’objectif est d’expliciter les besoins du client et de fournir des critères d’évaluation de la prestation.
- La qualité de service sur les flux (QoS) :
Lorsque l’on souscrit à une fibre dédiée (FTTO), on bénéficie également de la QoS (Quality of Service). Il s’agit d’un mécanisme permettant d’assurer la priorisation du trafic de la connexion et garantir ainsi une bande passante minimale. Chaque collaborateur peut ainsi profiter de la connexion sans nuire à celle des autres.
- Un lien Back-up :
Il est également possible de bénéficier d’un lien Back-up garantissant une haute disponibilité de l’accès internet. En cas de panne ou d’imprévus sur votre réseau fibre, une solution back-up prendra le relai automatiquement et vous assurer ainsi une connexion permanente au réseau sans risque de perte d’activité.
Quelques conseils supplémentaires
Avant de souscrire à une offre, rapprochez-vous d’un spécialiste tel un technicien informatique. Celui-ci réalisera une évaluation des flux afin d’identifier vos besoins réels en débit. Il vous conseillera également sur le choix de la solution fibre la plus adaptée à votre structure et vous accompagnera sur la mise en œuvre de cette dernière. Faire appel au bon prestataire est essentiel pour garantir une satisfaction totale de ce service.
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