Votre téléphonie fixe et votre connexion internet sont raccordés au réseau cuivre ? Plus pour longtemps, car cette technologie est amenée à disparaître.
Le réseau cuivre est un élément essentiel de l’infrastructure de télécommunications depuis de nombreuses décennies. Cependant, avec l’avènement de nouvelles technologies telles que la fibre optique et la 5G, il arrive progressivement en fin de vie. La transition vers ces avancées technologiques est inévitable. Elle induit d’importants changements pour les entreprises, les consommateurs et les fournisseurs de services de télécommunications.
Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions courantes sur la fin du réseau cuivre : Pourquoi cette fermeture ? Suis-je concerné ? Que dois-je faire ? On vous explique tout.
Le réseau cuivre, qu’est-ce que c’est ?
Le réseau cuivre est un type de réseau de télécommunications qui utilise des câbles en cuivre pour transporter des signaux électriques à travers des fils de cuivre torsadés. Cette technologie est utilisée pour fournir des services de téléphonie fixe et d’accès Internet à haut débit, tels que l’ADSL et le VDSL.
Point vocabulaire :
L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie de transmission de données asymétrique, ce qui signifie que le débit montant (envoi de données) est plus lent que le débit descendant (réception de données). Cette technologie permet de fournir un accès Internet à haut débit à des vitesses allant jusqu’à 24 Mbit/s en réception et jusqu’à 3,5 Mbit/s en émission.
La VDSL (Very High Bitrate Digital Subscriber Line) qui elle est dite symétrique, ce qui signifie que le débit montant et le débit descendant sont égaux. Cette technologie permet de fournir des vitesses de téléchargement de données plus élevées que l’ADSL, allant jusqu’à 100 Mbit/s, et des vitesses d’envoi de données allant jusqu’à 50 Mbit/s.
Cependant avec l’arrivé de la fibre optique et de la 5G, qui permettent des débits beaucoup plus élevés et une meilleure qualité de service, le réseau cuivre est en train d’être progressivement remplacé.
Pourquoi cette fermeture du réseau cuivre ?
Le réseau cuivre est utilisé depuis des décennies pour fournir des services de téléphonie fixe et d’accès à Internet à haut débit. Cependant, comme expliqué ci-dessus, de nouvelles avancées technologiques ont vu le jour et sont bien plus performantes. De ce fait, la fermeture du réseau cuivre, pour faire place à la fibre optique ou la 5G, est un mouvement qui prend de l’ampleur dans le secteur des télécommunications.
Ce changement est motivé par exemple par l’augmentation de la demande de services à haut débit, le besoin de moderniser les infrastructures de communication, la recherche de l’efficacité tout en réduisant certains coûts…
En effet, le cuivre est désormais une matière qui se fait de plus en plus rare et devient donc très coûteuse. De ce fait, l’entretien du réseau cuivre et tout besoin de réparation entraîne des frais conséquents.
Qui est à l’origine de cette fermeture ?
Cette décision n’a pas été prise par une seule entité ou une organisation précise. C’est l’ensemble des opérateurs en télécommunications et les régulateurs de marché (ARCEP, Fédération Française des Télécoms…) qui en sont à l’origine.
A la suite d’un enchainement de facteur économiques et technologiques, ils ont décidé qu’il était grand temps de supprimer ce réseau devenu obsolète et trop coûteux.
L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) joue tout de même un rôle clé dans cette transition. Elle est à l’origine de la réglementation qui encadre la fermeture du réseau.
Pour quand est-elle prévue ?
La date de l’arrêt du réseau cuivre dépend surtout du pays et de l’opérateur de télécommunications en question. Dans le cadre de sa réglementation, l’ARCEP a également fixé des échéances pour la fermeture du réseau cuivre en France. En 2016, elle a ainsi annoncé que les lignes téléphoniques en cuivre seraient progressivement remplacées par des réseaux en fibre optique d’ici à 2030.
D’autres pays ont également annoncé des plans pour mettre fin au réseau cuivre dans un avenir proche. Par exemple, en Australie, l’opérateur national de télécommunications Telstra prévoit de fermer son réseau cuivre d’ici 2025. Aux États-Unis, la FCC (Federal Communications Commission) a approuvé la proposition de l’opérateur AT&T de mettre fin au réseau cuivre en 2020.
Comment se déroule cette fermeture ?
La fermeture du réseau cuivre va se faire étape par étape, par zones géographiques qui seront identifiées tous les ans. S’agissant d’une charge de travail lourde et conséquente, la fin du réseau cuivre se déroulera progressivement, sur plusieurs années.
Les opérateurs et les prestataires télécoms se doivent d’accompagner leurs clients vers de nouvelles solutions. Depuis 2021, ils ne peuvent plus commercialiser une connexion ADSL ou VDSL ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. Ils devront alors orienter leurs clients vers des services de fibre optique et vers des solutions de téléphonie IP.
Certaines communes ont été choisies pour expérimenter cette transition. 2023 est la première « vague » officielle de transition. Le but étant que d’ici 2030 on est la fermeture dite technique du réseau cuivre et qu’il disparaisse en France.
Cette fermeture a-t-elle un impact sur moi ?
Cette transition peut entraîner des conséquences importantes pour le grand public et les entreprises qui dépendent encore du réseau cuivre pour leurs communications. En effet, si vous êtes encore raccordé à ce réseau, vous allez devoir opérer quelques changements et vous préparer à migrer vers d’autres solutions plus actuelles. Renseignez-vous pour passer sur de nouveaux services ou pour modifier votre équipement afin de toujours accéder à des services de téléphonie fixe et à Internet.
Pour rappel, la fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et d’accès à Internet. Au contraire, le but est de remplacer par les nouvelles alternatives, plus performantes telles que la fibre optique, la 4G et la 5G.
Est-ce que je suis concerné par cette fermeture du réseau cuivre ?
Pour savoir si vous êtes concerné, c’est-à-dire si vous êtes encore relié à un réseau cuivre, il y a plusieurs façons de procéder. D’abord, vous pouvez regarder le branchement de vos téléphones fixes. Si vous voyez une prise téléphonique en forme de T, vous êtes très certainement raccordé au réseau cuivre. Vous pouvez aussi examiner vos contrats ou vos factures, qui vous indiqueront si vous êtes abonné ou non à la fibre optique. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir migrer vos services vers un abonnement similaire sur une ligne fibre.
Comment s’y prendre ?
Si vous remarquez que vous êtes encore raccordé sur un réseau cuivre et que vous souhaitez obtenir la fibre optique, il y a une étape importante : tester votre éligibilité. Comment faire ?
- Vérifiez si votre adresse est éligible en utilisant les outils en ligne fournis par les fournisseurs d’accès internet (FAI). Vous pouvez visiter les sites web des principaux FAI tels que Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, etc. et entrer votre adresse pour vérifier l’éligibilité.
- Vous pouvez également utiliser le site web de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui propose une carte interactive pour vérifier l’éligibilité de votre adresse.
Pour vous faciliter la tâche, sachez que BA Info vous propose un accompagnement sur cette transition. Nous testons votre éligibilité mais également nous vous proposons différentes offres adaptées en fonction de vos besoins. En plus de vous aider sur l’aspect connexion, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller pour migrer vers une solution de téléphonie IP et vous fournir les équipements associés.
La migration de sa téléphonie classique vers une solution de téléphonie IP ne s ’improvise pas. Avant de se lancer dans ce projet, il est nécessaire d’étudier un ensemble de paramètres et de critères : la faisabilité du projet, le choix du prestataire, le choix de votre solution IP en fonction de vos besoins… Pour vous guider dans la préparation de projet ToIP (Téléphonie sur IP), nous vous mettons à disposition une Check-List contenant toutes les questions à se poser en amont !