Avec le temps, les canaux de communication se sont démultipliés et se sont peu à peu digitalisés. Les entreprises ont dû adapter leur stratégie, notamment leur stratégie commerciale, et intégrer de nouveaux outils pour rester compétitif sur leur marché. Malgré le fort développement des modes de communication digitale, on constate que le téléphone reste le canal n°1 utilisé par les équipes commerciales.
Le téléphone, un canal privilégié par vos équipes commerciales
Que ce soit pour prospecter ou pour échanger avec un client, le téléphone reste l’outil principal de vos commerciaux. Il garde une place importante dans la relation commerciale. Et ce, pour de nombreuses raisons.
D’une part, il favorise l’interactivité et permet d’établir un contact plus humain. Par téléphone, les échanges sont généralement plus vivants et plus spontanés. Ce canal facilite la compréhension, l’interprétation d’un message et laisse une plus grande place à l’émotion. De ce fait, il apporte une dimension plus humaine à vos échanges et permet de créer plus facilement un lien avec son interlocuteur.
D’autre part, le téléphone est fortement apprécié par les clients comme par les commerciaux, en raison de la réactivité qu’il procure. Ce canal permet d’obtenir des réponses plus immédiates et rend ainsi l’échange plus efficace. Il permet de répondre plus directement aux questions ou aux éventuels freins de vos prospects.
La téléphonie IP, une réponse efficace aux différents enjeux de la relation commerciale
Pour assurer l’efficacité de leurs échanges et atteindre les objectifs fixés, les équipes commerciales doivent bénéficier d’une solution de téléphonie adéquate. Elle doit pouvoir répondre à leurs besoins et répondre aux divers enjeux de la relation commerciale.
La téléphonie IP est une solution parfaitement adaptée au quotidien des équipes commerciales et à leur environnement de travail. Elle améliore sensiblement leur expérience utilisateur via ce canal et leur permet de se focaliser davantage sur la qualité de leurs échanges. Ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation en font un véritable levier de performance commerciale.
Nous vous avons listé et détaillé ci-dessous les principaux avantages de la téléphonie IP pour vos équipes de vente.
1 # Un système adapté à un environnement de travail hybride
Vos équipes de vente ne sont pas toujours sédentaires. Elles peuvent être amenées à se déplacer régulièrement et à travailler en dehors des locaux de leur entreprise. Leur solution de téléphonie doit alors pouvoir s’adapter à un environnement de travail hybride.
La téléphonie IP offre toute la flexibilité nécessaire pour que vos équipes restent joignables et productives où qu’elles soient. Plus besoin de rester au bureau pour réceptionner les appels en provenance d’une ligne fixe et traiter les demandes commerciales.
Grâce à une application softphone* installable sur smartphone, ordinateur et tablette, vos équipes restent opérationnelle et efficace en tout lieu. Vous limitez le nombre d’appels entrants perdus et ne manquez plus les opportunités qui en découlent.
*application de téléphonie IP
2 # Une productivité boostée de vos équipes commerciales
Pour qu’elles puissent se concentrer sur la qualité de leurs échanges, vos équipes de ventes doivent disposer des outils leur permettant de simplifier leurs tâches quotidiennes et de gagner du temps.
La téléphonie IP, via ses nombreuses fonctionnalités, permet d’automatiser certaines tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée. Cette automatisation libère un temps précieux pour vos équipes. Vous avez par exemple la possibilité d’intégrer votre CRM à votre système de téléphonie permettant de synchroniser les données et les actions menées sur les deux solutions. Ainsi, vos commerciaux peuvent alors lancer des appels en un clic depuis votre CRM ou encore créer automatiquement des fiches clients venant des appels entrants de nouveaux numéros.
Vos équipes ont également la possibilité d’utiliser « la transcription et analyse d’appel ». Cette fonctionnalité leur permet d’extraire des informations précieuses des interactions avec leur client afin de mettre en place par la suite des actions concrètes.
3 # Une amélioration continue des performances commerciales
Dans l’optique d’une amélioration continue, les commerciaux et leurs managers doivent avoir la possibilité de suivre et d’analyser les performances commerciales.
Via une solution de téléphonie IP, les managers gardent une vue d’ensemble sur les activités téléphoniques de leurs équipes notamment grâce aux statistiques d’appels. Cette fonctionnalité leur donne accès à un ensemble de données : nombre d’appel passé, durée d’appel, taux de réponse… etc. Ils pourront ainsi piloter les performances de leurs équipes et ajuster la stratégie commerciale si nécessaire.
Les équipes de ventes ont également la possibilité d’enregistrer les appels et de les réécouter afin d’analyser l’efficacité et la qualité du discours employé. Elles pourront identifier plus facilement les objections et les arguments qui ont suscité de l’intérêt ou non. Cette analyse permettra aux équipes d’apporter des améliorations et de mettre à jour leur technique de vente.
La formation et coaching étant cruciaux pour améliorer les performances des équipes commerciales, la fonctionnalité écoute discrète peut leur être des plus utiles. Elle permet à un manager (ou un commercial plus expérimenté) d’écouter la conversation téléphonique d’un commercial débutant et de donner des conseils sans que l’interlocuteur ne s’en rende compte. Cela permettra de leur donner confiance et de les aider à atteindre leurs objectifs.
4 # Une approche commerciale qualitative et personnalisée
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises adoptent une approche commerciale « multicanale ». Elle consiste à l’utiliser, de manière simultanée ou alternée, différents canaux de contact pour prospecter, pour contacter ou conseiller des clients. L’objectif étant d’améliorer la relation commerciale en s’adaptant aux différentes habitudes et comportements clients.
La téléphonie IP est parfaitement adaptée à une stratégie multicanale. Elle permet aux équipes de commerciale d’échanger avec leurs prospects ou leurs clients via différents canaux. En effet, via ce système de téléphonie, vos commerciaux peuvent réaliser des visioconférences en quelques clics, tchatter avec leurs collègues et manager, envoyer des SMS à leurs contacts ou tout simplement passer des appels.
Ils ont également la possibilité de répondre depuis leur application de téléphonie aux messages envoyés sur le tchat du site internet ou sur le tchat du compte Facebook de l’entreprise. Ainsi, ils ont la possibilité de conseiller des prospects en direct pendant qu’ils visitent le site web ou les réseaux sociaux.
L’accès à ces différentes fonctionnalités permet d’être plus réactif sur les différents points de contact et d’améliorer significativement l’expérience client/prospect sur ces canaux.
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